Review of the book 'India in the Debates in French Parliament - 1945-1988' in L'INDE: PERSPECTIVES: NOVEMBRE 1994
LIENS INDO- FRANÇAIS POINT DE MIRE
BY S.L. KUKREJA
On ne connaît pas grand-chose à propos de la France en Inde. La distance géographique, différents niveaux de développement économique et, surtout, le manque presqu'entier d'accès à la source d'information originale (puisque la plupart est en français) constituent les obstacles principaux.
Or, il est intéressant
de noter que les parlementaires français ont témoigné d'un vif intérêt aux affaires
indiennes. Le livre du Dr. K JS Chatrath, intitulé 'India in the
Debates in French
Parliament - 1945- 1988' (Inde dans les débats au sein du parlement français -
1945-1988) fait état, de manière vivante, de cet intérêt. L'auteur s'est fondé
entièrement sur des documents originaux et authentiques en français. Cette
oeuvre, basée sur un travail de recherche formidable, représente, en effet, un
autre pas vers le rapprochement des deux pays. Le Dr. Chatrath a patiemment
examiné le matériel relatif à l'Inde, son économie, sa politique étrangère et
ses rapports avec les autres pays dans les documents et comptes-rendus
volumineux des débats et séances de question- réponse au parlement, ainsi que
dans les rapports des diverses missions qui ont visité l'Inde et d'autres
déclarations.
Il est vrai que, puisque la France détenait un comptoir sur le terrain Indien (qui devint, en fait, la première colonie française d'outre-mer en 1673), il était naturel que les français chérissent un sentiment de nostalgie pour l'Inde. Ils avaient, certes, noué des liens sentimentaux avec l'Inde, et c'est peut-être la raison pour laquelle ils retardèrent de huit longues années le transfert réel du territoire au gouvernement indien. Mais on peut apprécier l'intensité de ce sentiment d'après les débats au sein du parlement français. Toutefois, c'est le désir de la France de renforcerces liens et de construire un nouvel avenir avec l'Inde sur les fondements des anciens rapports qui a soutenu l'intérêt des français.
L'Inde, après son accession à l'indépendance, émergea comme puissance non-alignée majeure, et la France le considéra politiquement prudent de jouir de bons rapports avec elle en se présentant et projetant en tant que champion des questions qui troublent le tiers monde. Ainsi, malgré les différences d'opinion graves quant à la reconnaissance l'Inde du "gouvernement provisoire de l'Algérie", la France fut obligée d'apprécier et de.concéder le point de vue indien.
Intimement liées aux considérations politiques sont les réalités économiques que nul ne peut ignorer. A l'issue de la deuxième guerre mondiale, le processus de décolonisation se vit amorcer, et la France fut obligée de partir à la quête de plus grands marchés pour ses produits d'électronique et aéronautiques de pointe chers, entre autres. Il fallait, donc, prendre au sérieux l'Inde, avec son énorme marché et son économie en voie de développement. Ces perspectives d'affaires incitèrent la France à nourrir et développer des rapports commerciaux avec l'Inde.
Un autre facteur significatif qui a contribué à l'intérêt français en Inde est la richesse culturelle des deux pays. La France est très fière de son histoire et son héritage culturels et elle n'a pas manqué d'apprécier à sa juste valeur la culture indienne, et cela depuis le début même de ses rapports avec l'Inde. Il est également intéressant de noter que dans le cas de la France, le commerce extérieur "suivit" l'intérêt dans la culture - indienne, alors qu'avec le Japon, tout commença avec les échanges commerciaux, s'étendant plus tard aux questions culturelles.
Il est possible de retracer le commencement des relations culturelles entre la France et l'Inde à l'année 1658, quand François Bernier arriva en Inde. Après la première guerre mondiale, les liens entre Romain Rolland et le Mahatma Gandhi et Tagore étayèrent ces rapports. André Malraux contribua, lui aussi, à renforcer le lien culturel. Tous ces aspects se trouvent abondamment reflétés dans les débats, les séances questions- réponses et les rapports et déclarations au parlement français. Voilà le genre de matériel authentique qu'a invoqué le Dr. Chatrath en vue de présenter une image holistique des relations indo- françaises. Son livre sera apprécié non seulement comme oeuvre historique importante, mais également comme guide aux relations diplomatiques entre les deux pays.
India in the Debates in French Parliament - 1945-1988 du Dr. K J S Chatrath; publié par Indian Publishers and Distributors, 156-D, Kamla Nagar, Delhi, Inde; 224 pages; prix Rs.450.
Le critique est un journaliste qui travaille en indépendant.
L'INDE: PERSPECTIVES: NOVEMBRE 1994 24
0 Comments:
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home